La Bastide-Puylaurent en Lozère (Occitanie)

Longeant l'Allier depuis Luc par le Chemin Stevenson GR70 juqu'à Rogleton, Robert Louis Stevenson monte à l'abbaye Notre Dame des Neiges en Ardèche avant de redescendre sur La Bastide-Puylaurent en Lozère.

Flora Berger à La Bastide-Puylaurent en Lozère

Contes et randonnée sur le chemin Stevenson

L'Abbaye Notre Dame des Neiges en ArdèchePuis nous rejoignons Catherine, Biscotte et les ânes qui nous attendent sur le passage. Le correspondant réalise sa photo de groupe et nous filons par une petite route.
Les gamins marchent bien, ils se disputent pour mener les "cadichons" à la longe. Les touts petits sont calés sur un coussin entre les croisillons du bât.
Tout ce joli monde s'installe prestement quand nous décidons de raconter les histoires et l'on a vite fait de reconnaître des enfants "de la campagne" à leurs connaissances concernant la nature et les bêtes.

1 L'Abbaye Notre Dame des Neiges en ArdècheAu bout de quelques kilomètres et de quelques récits, le monastère Notre Dame des Neiges nous apparaît soudain. Il semble immense. Je l'avais imaginé un peu austère ou mystérieux, perdu dans un environnement sauvage. Ce n'est plus le cas dans la mesure où la route y conduit aujourd'hui.

Robert Louis Stevenson lui-même ne semble pas avoir été conquis par son allure au premier coup d'oeil. "Les bâtiments, au nombre de quatre, sont carrés, blancs et laids, sans autre signe distinctif qu'un beffroi et deux pignons en ardoise."

Cependant, la trappe est implantée à 1100 m d'altitude, et entourée de forêts.

Quand elle fut bâtie en 1850, elle était sise au fond du vallon, mais un incendie détruisit le bâtiment principal en 1912 et en l'espace de d'eux ans, chaque pierre fut récupérée pour servir à sa reconstruction, cette fois-ci à flanc de montagne pour bénéficier d'un meilleur ensoleillement.

Moine de l'Abbaye Notre Dame des Neiges en ArdècheDepuis, de nouvelles annexes sont venues l'agrandir, et l'on peut y accomplir une retraite dans le silence.

Les moines, disciples de Saint-Bernard, passent beaucoup de temps à prier, à chanter, à psalmodier. Pour autant, ils ne sont pas inactifs et produisent un vin de table très apprécié, ainsi qu'un mousseux appelé "Fleur des Neiges".

2 L'Abbaye Notre Dame des Neiges en ArdècheRobert Louis Stevenson, lors de son voyage avec Modestine, a lui-même séjourné trois jours à la trappe. En 1890, douze ans plus tard, Charles de Foucaud y effectua son noviciat. Il fut ordonné en 1901 et partit alors pour le Sahara où il connut la mort tragique que l'on sait.
Robert Schumann séjourna également à l'abbaye pendant la deuxième guerre mondiale.

Il faut bien sûr réserver à l'avance pour pouvoir demeurer à la trappe. Sans cela, il n'y a pas de visite possible, mais... l'incontournable boutique de souvenirs, elle, ne refuse ni votre passage, ni vos euros, et la cave vous propose volontiers ses bouteilles.
Les moines protègent leur relative solitude. Le salut de leurs âmes passe par un tourisme efficace mais discret.
La dernière racontée se déroule sur la pelouse au pied du bâtiment principal. Une petite fille a choisi de rester sur l' âne pour m'écouter.

Mais toute bonne chose ayant une fin, ce petit monde court vite rejoindre le bus de ramassage scolaire tandis qu'une grande lassitude se glisse en moi. Tout s'est bien passé, l'ambiance fut sympathique, enfants et maîtres ont paru heureux et je m'en réjouis. Mais je dois, une fois encore, reconnaître que marche et contes, s'ils forment un beau couple, vous pompent aussi une bonne dose d'énergie.

Qu'importe, j'éprouve une grande joie à constater que ce périple suit son cours et remplit ses engagements à merveille. J'ai l'impression que nous y sommes engagés depuis des semaines, alors que nous en sommes seulement au cinquième jour ! Extrait de "Dans les pas de Stevenson". Editions du Fournel. par Flora Berger

 

 

L'Etoile à La Bastide-Puylaurent en Lozère

Ancien hôtel de villégiature avec un magnifique parc au bord de l'Allier, L'Etoile Maison d'hôtes se situe à La Bastide-Puylaurent entre la Lozère, l'Ardèche et les Cévennes dans les montagnes du Sud de la France. Au croisement des GR7, GR70 Chemin Stevenson, GR72, GR700 Voie Régordane (St Gilles), Cévenol, GR470 Sentier des Gorges de l'Allier, Montagne Ardéchoise, Margeride, Gévaudan et des randonnées en étoile à la journée. Idéal pour un séjour de détente.

Copyright ©la.bastide48.free.fr